2021, une excellente année pour BeeBonds: le nombre de projets financés via sa plateforme de crowdlending et les montants levés ont doublé par rapport à 2020 !

Bruxelles, le 30 décembre2021. BeeBonds, la plateforme belge de crowdlending agréée par la FSMA, dresse le bilan positif de l’année 2021.

Avec 18 projets financés en 2021, contre 9 en 2020, BeeBonds a doublé son offre aux investisseurs. ​ Depuis la création de la plateforme en 2017, 40 projets ont été financés.

En 2021, plus de 17,5 millions d’euros ont été collectés sur la plateforme BeeBonds (via des émissions obligataires délivrées sous forme de certificats nominatifs), soit une croissance de 108 % par rapport à 2020 !

Ce montant représente 20,4% du total des montants levés en 2021 par l’ensemble des plateformes de crowdlending belges.

Le nombre de comptes investisseurs ouvert sur la plateforme BeeBonds est en progression de 35 % par rapport à 2020.

Joël Duysan, CEO de BeeBonds : « Après un recul de 10% des montants levés en 2020 suite à la crise sanitaire, nous avons repris notre forte croissance en 2021, avec 17,5 millions d’euros levés, soit 108% de croissance. Cela s’explique par la qualité des projets que nous proposons aux investisseurs : ils bénéficient d’une analyse financière extrêmement poussée, les notes descriptives et d’information étant émises par PwC et Deloitte. Notre taux de défaut est d’ailleurs de 0%. Nous avons également diversifié notre offre : à côté des projets immobiliers traditionnels, nous avons proposé le financement des projets entrepreneuriaux, en particulier le développement de chaine de restaurants thaï Pitaya et celui du réseau de salles de yoga Yoga Room. »

Évolution du nombre de projets financés

Outre l’analyse poussée des dossiers, BeeBonds se démarque aussi par les hauts rendements proposés aux investisseurs, entre 6% et 9,75% bruts selon les projets, sur une durée moyenne relativement courte de 3 ans favorable à la rotation des investissements. On note une progression du taux d'intérêt annuel brut moyen en 2021 qui atteint 8%, contre 7,6% en 2020.

22% du total des projets financés par BeeBonds ont déjà été remboursés.

Les intérêts bruts générés par les projets en cours, à toucher par les investisseurs en 2022, se montent à 2,8 M€.

Le top 3 des projets financés

Les projets immobiliers VDD (Weylerkazern) et Inside (13 avenue de Tervuren) ont rencontré un énorme succès, avec des montants maximum collectés en quelques minutes.

Le projet Pitaya a été le premier projet hors immobilier qui a eu un grand retentissement

commercial pour BeeBonds.

Objectifs et perspectives 2022

BeeBonds ambitionne de lever 25 M€ répartis sur un maximum de 25 projets.

« Nous avons déjà plusieurs projets prometteurs dans le pipe. Nous allons continuer de jouer notre rôle de financement participatif citoyen gagnant-gagnant Gagnant pour les porteurs de projets qui recherchent un financement alternatif et/ou complémentaire au financement bancaire ; et gagnant pour les investisseurs qui bénéficient de rendements habituellement réservés aux investisseurs professionnels sur des projets de haute qualité. Nous comptons poursuivre la diversification des projets proposés et attirer de nouveaux investisseurs, notamment des investisseurs institutionnels, afin d’augmenter la taille de certaines levées. », conclut Joël Duysan.

Pour chaque projet financé, BeeBonds offre une ruche représentant l’œuvre participative des investisseurs. En comptant les projets 2021, 40 ruches et 2.400.000 abeilles auront été offertes par BeeBonds.

À ​ propos de BeeBonds

BeeBonds est une Plateforme de financement alternatif agréée par la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) qui met en relation directe des investisseurs (individuels ou personnes morales) et des porteurs de projets qui recherchent un financement complémentaire de 500k à 5M€ de quasi fonds propres.

Son équipe expérimentée se compose de professionnels de la finance issus du monde boursier. Sa valeur ajoutée est de démocratiser l’accès à des projets habituellement réservés aux investisseurs professionnels, avec la même qualité d’analyse. Pour chacun des 34 projets déjà financés, BeeBonds a offert une ruche à un apiculteur ; la ruche symbolisant le modèle de financement participatif soutenu par la plateforme. www.beebonds.com

Contact Investisseurs :

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de BeeBonds

A propos de BeeBonds

Notre valeur ajoutée est de démocratiser l’accès à des projets habituellement réservés aux investisseurs professionnels, avec la même qualité d’analyse.

Pour chaque projets financés, BeeBonds offre une ruche à un apiculteur ; la ruche symbolisant le modèle de financement participatif soutenu par la plateforme. En tenant compte des projets 2021,

40 ruches et 2.400.000 abeilles auront été offertes par BeeBonds (installation des ruches 2021 à venir). www.beebonds.com

Avenue des Volontaires, 19 1160 - Auderghem