Arche, un éco-projet de coliving au Luxembourg, inspiré de la convivialité des marinas et à capital protégé

Luxembourg, le 1er février 2023 - Arche, proposé par Picaroon SA, au sud de Luxembourg-Ville, est un projet de construction résidentielle haut de gamme, ultra-écologique et sur un concept de coliving inspiré de la convivialité des marinas. Les investisseurs peuvent participer, dès aujourd’hui, à une levée de fonds de maximum 3 millions d’euros sur la plateforme de crowdlending BeeBonds. L’objectif est de cofinancer la construction de 6 grands appartements avec espaces de vie communs, en vue d’une vente à un investisseur unique.Le capital des investisseurs BeeBonds sera protégé par une hypothèque de premier rang sur le terrain.

Le projet Arche, porté par la société Picaroon SA, se veut novateur à deux niveaux.

Tout d’abord, il propose une nouvelle formule de vivre ensemble, avec 6 grands appartements de coliving, de 4 à 5 chambres d’environ 25 m² avec terrasse et salle de bain privatives, la cuisine et le living (40 m²) étant partagés. Auxquels viennent s’ajouter des espaces communautaires pour l’ensemble des habitants, comme un vaste jardin arboré avec un étang de baignade, un espace de coworking et une salle de fitness.

Ensuite, le bâtiment est conçu pour avoir un impact environnemental minimum et obtenir la note maximale des certifications environnementales et énergétiques luxembourgeoises. Les matériaux utilisés seront biosourcés, notamment sa structure en bois, et pourront être recyclés en fin de vie du bâtiment – les assemblages sont prévus pour éviter la colle et pouvoir être démontés. Arche devrait être aussi l’une des premières constructions résidentielles autosuffisantes au Grand-Duché de Luxembourg. Une centaine de panneaux photovoltaïques et de la géothermie assureront l’électricité, le chauffage, l’eau chaude et la climatisation. Le surplus d’énergie produite sera injectée dans le réseau Luxembourgeois.

« L’émission obligataire de 3 millions d’euros servira à financer la première phase des travaux et à rembourser un emprunt bancaire de 1,2 million, contracté en 2019, qui arrive bientôt à échéance. La crise du covid ayant postposé le démarrage du chantier, plutôt que de reprendre un financement bancaire, Nicolas Erodiades, le porteur de projet, a choisi de se tourner vers le financement participatif de BeeBonds qui correspond parfaitement à la philosophie solidaire du projet. Comme toujours, nous prenons un maximum de mesures pour protéger les investisseurs. Nous avons obtenu une garantie hypothécaire de premier rang sur le terrain. Elle sera effective dès le remboursement du crédit bancaire actuel en février 2023 », précise Joël Duysan, CEO de BeeBonds.

Des discussions sont en cours pour vendre le bâtiment à un investisseur institutionnel unique, au 2e trimestre 2023. Avec un paiement prévu en quatre tranches correspondant à l’avancement du chantier.

Inspiré des traversées en mer

Navigateur lui-même et ayant une expérience d’organisateur de croisières, Nicolas Erodiades, CEO de Picaroon, a voulu insuffler dans le projet Arche des valeurs communes aux gens de la mer.

« Quand vous faites une traversée sur un voilier, vous devez être autonome en énergie et économe en ressources ; et la solidarité est par nature très présente car vous êtes, par définition, ‘tous dans le même bateau’. Et lorsque vous arrivez dans un port ou une marina, vous êtes toujours accueilli chaleureusement par ceux qui sont déjà amarrés J’ai voulu appliquer ces principes à l’habitat, C’est pourquoi le projet Arche est fondé sur le vivre ensemble et la convivialité du coliving, ainsi que sur l’autosuffisance énergétique et l’usage rationalisé des ressources », explique-t-il.

Le permis de construire a été délivré (en 2019 et renouvelé en 2022) et ​ le maître d’œuvre a été sélectionné. Le début de la construction débutera au deuxième trimestre 2023.

Un emplacement avantageux

Le projet Arche sera construit à Bettembourg, une localité paisible de 10.000 habitants, très proche du nouveau quartier de la Cloche d’Or de Luxembourg-Ville (centre à 10 min en voiture, 15 min en transports en commun et 30 min en vélo). La commune dispose de crèches et de quatre écoles. Des magasins, des centres sportifs et un cinéma sont accessibles en moins de 10 min à pied de la résidence. Bettembourg est aussi proche de la frontière française et à égale distance entre la Belgique et l’Allemagne. Sa gare se trouve sur un axe international, reliant notamment Metz et Luxembourg-Ville.

Détails de la levée de fonds

Elle s’adresse aux investisseurs privés et aux personnes morales.

Les investisseurs intéressés trouveront toutes les informations pratiques sur le site de BeeBonds : www.beebonds.com/projets/

  • L’objectif est d’atteindre 3 millions d’euros au maximum, prêtés pour une durée de 2 ans, avec un rendement annuel brut de 9%.
  • La levée de fonds servira à financer la première tranche des travaux et le remboursement de l’emprunt bancaire initial.
  • Les investisseurs BeeBonds bénéficieront d’une garantie hypothécaire de 1er rang sur le terrain, après la libération de cette garantie par la banque, dès le remboursement du crédit bancaire actuel en février 2023.
  • Le ticket d’entrée de la levée de fonds est de 500 euros.

L’émetteur

Picaroon SA, créé en 2011 au Grand-Duché de Luxembourg, a comme activités la vente, l’achat et la location de navires, ainsi que la création de projets commerciaux, industriels, immobiliers et financiers.

L’entreprise appartient à et est dirigée par Nicolas Erodiades professionnel certifié de l’immobilier au Grand-Duché de Luxembourg. Il peut se prévaloir d’une expérience de 25 ans dans d’audit financier, le conseil en stratégie et la gestion d’une centaine de projets. Il a notamment mené avec succès des programmes de développement et de gestion d’actifs immobiliers. Arche est son premier projet immobilier d’envergure en propre.

Nicolas Erodiades s’est entouré de trois experts pour piloter le projet : Xavier Kieken promoteur immobilier avec plus de 40 ans d’expérience, Constantin Erodiades dirigeant d’entreprise et conseiller en stratégie et Stelli Premaor, ancien CEO de CIC Nord-Ouest.

 

Contacts Presse :

Gunther De Backer

Gunther De Backer

Managing Director, Backstage Communication
Sabine Leclercq

Sabine Leclercq

Sr PR Consultant, Backstage Communication

Contact Investisseurs :

Joël Duysan
CEO, BeeBonds ​
[email protected]

A propos de BeeBonds

BeeBonds est une Plateforme de financement alternatif agréée par la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) qui met en relation directe des investisseurs (individuels ou personnes morales) et des porteurs de projets qui recherchent un financement complémentaire de 500k à 5M€ de quasi fonds propres.

Son équipe expérimentée se compose de professionnels de la finance issus du monde boursier.

Notre valeur ajoutée est de démocratiser l’accès à des projets habituellement réservés aux investisseurs professionnels, avec la même qualité d’analyse.

Pour chaque projet financé, BeeBonds offre une ruche à un apiculteur ; la ruche symbolisant le modèle de financement participatif soutenu par la plateforme. En tenant compte des projets 2022, 60 ruches et plusieurs millions d’abeilles auront été offertes par BeeBonds (installation des ruches 2022 à venir).

www.beebonds.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BeeBonds

A propos de BeeBonds

BeeBonds est une Plateforme de financement alternatif agréée par la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) qui met en relation directe des investisseurs (individuels ou personnes morales) et des porteurs de projets qui recherchent un financement complémentaire de 500k à 5M€ de quasi fonds propres.

Son équipe expérimentée se compose de professionnels de la finance issus du monde boursier.

Notre valeur ajoutée est de démocratiser l’accès à des projets habituellement réservés aux investisseurs professionnels, avec la même qualité d’analyse.

Pour chaque projets financés, BeeBonds offre une ruche à un apiculteur ; la ruche symbolisant le modèle de financement participatif soutenu par la plateforme. En tenant compte des projets 2021,

40 ruches et 2.400.000 abeilles auront été offertes par BeeBonds (installation des ruches 2021 à venir). www.beebonds.com

Contact

Avenue des Volontaires, 19 1160 - Auderghem

+32475903909

[email protected]

www.beebonds.com