Serez-vous copropriétaire des bâtiments qui abriteront prochainement à Uccle les développements du théâtre Le Public ?

• BeeBonds offre au plus grand nombre l’opportunité d’être acteur du financement d’unnouveau bâtiment du théâtre Le Public : investissement à partir de 500 EUR en obligations convertibles.
  • Un acte citoyen et culturel pour soutenir la scène belge mais aussi un bon moyen de faire fructifier son compte d’épargne, avec un rendement de 3,5%/an pour une durée de 10 ans.

Bruxelles, le 11 juin 2021. BeeBonds, la plateforme belge de crowdlending agréée par la FSMA, lance une campagne de financement pour la reconversion du magnifique bâtiment de l’ancienne Justice de paix d’Uccle, situé sur le parvis Saint-Pierre (sud de Bruxelles). Il abritera deux nouvelles scènes et d’un restaurant pour l’expansion des activités théâtre Le Public qui disposera également d’une terrasse sur le parvis. Le public et tous ceux qui souhaitent soutenir les artistes belges sont invités à participer au financement des travaux et à devenir à terme, copropriétaires du bâtiment.

Nombreux sont ceux qui ont pris conscience ces derniers mois de l’importance de la culture dans notre quotidien. Le nouveau projet de financement participatif proposé par BeeBonds est l’occasion de passer de l’état de spectateur à celui d’acteur de la vie culturelle.

Joël Duysan, CEO de BeeBonds : « Nous sommes doublement ravis de proposer ce projet de financement participatif qui a du sens et qui arrive à point nommé, à l’heure de la réouverture des lieux de spectacles et de restauration. C’est la première fois que BeeBonds s’engage dans le secteur culturel et c’est également la première fois que nous proposons une obligation convertible accessible au plus grand nombre. L’intention est un peu différente de nos projets habituels qui offrent des rendements très attractifs sur des durées relativement courtes. Ici, ​ il s’agit d’investir à long terme, sur 10 ans ; il faut voir cela comme un acte citoyen, une volonté de financer la culture, tout en recevant un beau rendement brut de 3,5% chaque année. C’est un moyen de faire fructifier son épargne qui ne rapporte plus rien (voire qui coûte) si on la laisse dormir sur son compte bancaire. »

Implanté à Saint-Josse depuis 27 ans, le théâtre Le Public a remporté en mars dernier l'appel d'offre lancé par la commune d'Uccle pour occuper le bâtiment de l’ancienne Justice de paix (sur la base d’un bail emphytéotique). Il n’est pas question de déménager le théâtre actuel mais bien d’en créer un deuxième pour répondre au succès et renforcer l’offre culturelle dans le sud de la capitale et la rendre plus accessible à ceux qui viennent de l’extérieur de Bruxelles et qui ont de plus en plus de mal à se rendre dans le centre-ville au niveau mobilité.

Le projet de financement ne concerne pas l’activité du théâtre lui-même (l’asbl Le Public) : les fonds collectés par la société Espaces Publics serviront à aménager le nouveau bâtiment qui sera ensuite loué à l’asbl Le Public, à un niveau de loyer permettant de rémunérer les investisseurs.

Patricia Ide, cofondatrice et co-directrice du théâtre : « Avant la crise du coronavirus, le théâtre Le Public a vécu une année exceptionnelle, avec des spectacles complets, applaudis par environ 100.000 spectateurs au total. Nous avions alors décidé de nous développer dans un deuxième lieu pour répondre à cette soif de spectacles de qualité car il est impossible de repousser les murs du théâtre actuel, rue Braemt à Saint-Josse. Nous n’avons pas baissé les bras pendant la crise, notamment grâce au soutien des 8500 abonnés qui nous sont restés fidèles, et nous sommes ravis d’avoir été choisis par la commune d’Uccle pour occuper le beau bâtiment de l’ancienne Justice de paix. Nous y aménagerons sur 1.868 m² une salle de 308 places et une salle de 132 places, et nous aurons aussi un espace horeca avec une terrasse sur la place publique, ce qui est symbolique de notre volonté d’ouvrir la culture à tous. »

Michel Kacenelenbogen, cofondateur et co-directeur du théâtre : « L’un de nos rêves quand nous avons créé le théâtre Le Public était qu’il appartienne en partie aux spectateurs qui le fréquentent et qui le font vivre. Avec ce deuxième théâtre, ce rêve va se concrétiser : via les obligations convertibles émises par notre société Espaces Publics, propriétaire du bâtiment, nous proposons aux investisseurs de devenir copropriétaires au terme des 10 ans de leur prêt, c’est-à-dire de convertir leurs obligations en actions. Naturellement, ceux qui préfèrent récupèreront leur capital en plus des intérêts annuels. C’est un choix philosophique que nous faisons, en complément d’un financement bancaire classique. Ouvrir un lieu de culture, c’est ouvrir un lieu de débat, un lieu qui rassemble et nous voulons y associer un maximum de personnes.

Il faut savoir que l’asbl Le Public a la particularité d’avoir (en temps normal) des recettes propres plus élevées que la subvention publique qu’elle reçoit, ce qui lui permet de développer un emploi artistique important. Afin d’être le plus autonome possible, outre les représentations, Le Public c’est aussi une série d’activités autour du théâtre comme un restaurant avant/après spectacle (environ 35.000 couverts en 2019) ou une librairie. Investir est une chose sérieuse. Notre approche entrepreneuriale l’est tout autant avec pour moteur de proclamer que la culture est essentielle et ne peut être discriminée comme elle l’a été depuis plus d’un an. Nous espérons vous accueillir nombreux dans notre théâtre Le Public Uccle dès la saison culturelle 2023-2024. »

Détails de la levée de fonds

Elle s’adresse aux investisseurs privés et aux personnes morales.

Les investisseurs intéressés trouveront toutes les informations pratiques sur le site de BeeBonds : www.beebonds.com/projets/

• Le prêt aura une durée de 10 ans, avec un rendement annuel de 3,5%. Au terme des 10 ans, soit le capital est remboursé, soit l’obligation peut être convertie en actions de la société Espaces Publics, porteuse du projet, selon les conditions préfixées.
  • La levée de fonds BeeBonds servira à financer la réhabilitation du beau bâtiment de l’ancienne Justice de paix à Uccle, destiné à accueillir le deuxième Théâtre Le Public.
  • Le ticket d’entrée de la levée de fonds est de 500 euros.

Contact Presse :

Laure-Eve Monfort
Backstage Communication

Contact Investisseurs :

A propos de BeeBonds

BeeBonds est une Plateforme de financement alternatif agréée par la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) qui met en relation directe des investisseurs (individuels ou personnes morales) et des porteurs de projets qui recherchent un financement complémentaire de 500k à 5M€ de quasi fonds propres.

Son équipe expérimentée se compose de professionnels de la finance issus du monde boursier.

Notre valeur ajoutée est de démocratiser l’accès à des projets habituellement réservés aux investisseurs professionnels, avec la même qualité d’analyse.

Pour chacun des 32 projets déjà financés, BeeBonds a offert une ruche à un apiculteur ; la ruche symbolisant le modèle de financement participatif soutenu par la plateforme. www.beebonds.com

A propos du théâtre Le Public

Le Théâtre Le Public est né de la passion, de la volonté et des rêves un peu fous de deux artistes, Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen, acteurs, metteurs en scène, puis codirecteurs. En 1994, ils installent à partir de fonds propres, Le Public dans les anciennes brasseries Aerts à Saint-Josse-ten-Noode.

Précédemment, Michel Kacenelenbogen avait fondé et développé pendant 15 ans la société de télémarketing KI Partners et été élu Manager de l’année en 1988.

Aujourd’hui, le théâtre Le Public compte 8500 abonnés et accueille près de 100.000 spectateurs par an (hors crise sanitaire). www.theatrelepublic.be

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de BeeBonds

A propos de BeeBonds